Scierie : Pont-de-Labeaume - 04 75 38 05 12
Négoce : Aubenas - 04 75 35 25 95
Spécialisée dans le sciage de charpentes traditionnelles en débit sur liste, la scierie propose des produits en douglas ou en sapin. Les bois proviennent de forêts locales (département de l’Ardèche uniquement).
La scierie est équipée d’une raboteuse de grande capacité qui assure une rectitude et un état de surface de grande qualité pour vos bois apparents. Elle assure aussi le traitement par trempage de ses charpentes.
Un service de livraison de vos commandes est mis en place depuis la scierie.
Le magasin de négoce est référencé depuis 2018 chez une centrale d’achat pour négoces indépendants appelé TOUT FAIRE BOIS. Cela a permis de créer l’espace showroom et quincaillerie au magasin d’Aubenas avec un accès à une plus large gamme de produits.
Le magasin, négoce de bois, situé dans la zone industrielle de Bellande à Aubenas, propose tous types de produits bois bruts ou transformés, ainsi qu’un libre service avec de la quincaillerie et des produits de traitements.
Dans plus de 2000 m² de stock avec près de 700 références, le choix des produits se fait avec les conseils de spécialistes. N’hésitez pas a venir découvrir le magasin ou des conseils de professionnels vous permettront peut être de répondre à votre demande .
De nombreux services sont mis à la disposition des clients tels que la découpe à dimension de panneaux, le plaquage de chants ou la livraison de commandes trop encombrantes.
Entreprise familiale fondée en 1850 à Pont de Labeaume, en bordure de l’Ardèche, les établissements Beaume sont aujourd’hui dirigés par Patrick Désormeaux.
Tout commence avec Monsieur Rieu, aïeul de Patrick, qui monte un atelier de menuiserie au milieu du 19ème siècle où sont confectionnées des tables et des chaises en bois de hêtres ou de fruitiers. Une scierie est créée en parallèle pour fournir les bois de menuiserie. Petit à petit, la production s’oriente vers le sciage de charpente dans les sapins descendus des plateaux ardéchois. L’entreprise fonctionne alors avec la force hydraulique.
Au début du vingtième siècle, l’électricité fait son apparition grâce à l’installation d’une turbine en remplacement des roues à aubes. La menuiserie disparait, et l’entreprise se concentre sur le sciage de charpente et de caisses d’emballage pour la soie. Monsieur Beaume, le petit fils de Monsieur Rieu reprend la gestion de l’entreprise et change ainsi son nom : la scierie s’appelle désormais Beaume Bois.
En 1920, M. Beaume ouvre un magasin de produits bois en centre ville d’Aubenas afin d’être au plus près des artisans. Sa fille déplacera le magasin dans la première zone industrielle d’Aubenas en 1964. Depuis, plusieurs agrandissements ont permis d’élargir la gamme de produits proposés ainsi que la vente aux particuliers. L’entreprise est toujours restée spécialisée dans les produits bois et dérivés.
De son côté, la scierie a été modernisée dans les années 80 par la construction de nouveaux bâtiments et l’achat de matériels plus performants. Elle est depuis spécialisée dans le sciage de charpente traditionnelle en débit sur liste avec possibilité de rabotage et de traitement des bois.